top of page
Rechercher

Quelles possibilités pour ventiler mes locaux?

  • Photo du rédacteur: Refresh Group
    Refresh Group
  • 31 août 2022
  • 2 min de lecture

Un système de ventilation sert à éviter des problèmes d’humidité dans les bâtiments. Le rôle d’un système de ventilation est de garder une qualité d’air optimale et de limiter l’humidité. Refresh Group situé à Jette vous en dit plus.


Système A : Alimentation et évacuation naturelles


Ce système de ventilation consiste à placer des ouvertures réglables sur les fenêtres pour faire entrer l’air naturellement sans aide mécanique. Le débit d’air est réglé manuellement via des grilles et une gaine verticale placée dans une pièce humide évacue l’air vicié. Facile à placer, son prix est avantageux et il demande peu d'entretien. Peu isolé et consomme donc plus d'énergie.


Système B : Apport d’air mécanique et évacuation naturelle


Un environnement trop bruyant rend parfois difficile un apport d'air naturel car la pièce à aérer fait partie d’un immeuble à appartements. L’air frais extérieur est distribué au moyen d’un ventilateur et son apport ainsi que sa circulation ont lieu comme dans le système A. Solution intéressante dans un endroit bruyant, elle reste coûteuse.

Système C : Alimentation naturelle et évacuation mécanique


L’air extérieur est amené naturellement grâce à des aérateurs dans les châssis ou des grilles en façades. L’air vicié est évacué mécaniquement par des bouches de ventilation et à un ou plusieurs ventilateurs d’extraction. Le nouvel air entre naturellement par des fentes sous les portes, ou par des grilles. Si ce système offre une meilleure ventilation que le système A, il est bruyant, présente une isolation faible et donc consomme plus tout en restant coûteux.

Système D : Apport et évacuation d’air mécanique


Ici, l’air extérieur est amené dans les locaux de façon mécanique grâce à des bouches reliées à des conduits, dans lesquels se trouve un ventilateur de pulsion. L’air usé est évacué mécaniquement par un ventilateur d’extraction. Le transfert d’air se fait par des fentes sous les portes, ou par des grilles. Si ce système offre plus de possibilités et d’avantages, il reste onéreux et requiert plus d’entretien.

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir votre devis.

 
 
 

Comments


bottom of page